
Le 29 décembre prochain, l'Assemblée Provinciale devra clôturer sa session de septembre 2022. Cette clôture interviendra sur une forte tension qui se vit depuis plus d'un mois aujourd'hui. Au sein de l'organe délibérant du Maniema, il se retrace depuis lors, deux camps.
À la base, les pétitions, au nombre de cinq (05) signées par six (06) Députés provinciaux contre les cinq (05) membres du bureau définitif de leur institution. À 48heures de cette clôture, les Députés provinciaux majoritaires et qui soutiennent le bureau visé, refusent d'aller en vacances si ces pétitions ne sont pas encore traitées. C'est ce qu'a fait savoir dans une interview accordée à la presse de Kindu ce mardi 27 décembre 2022 par le Député Provincial Gaspard LUTAKA KALUKULA, Porte-parole du groupe de la majorité parlementaire.
"Je rappelle à l'opinion publique que la clôture de la session ordinaire de septembre 2022 de l'Assemblée Provinciale du Maniema est prévue le 29 de ce mois ici, ce jeudi. Et par conséquent, la plénière prévue quant à ce doit être convoquée au plus tard ce mardi soit 48heures avant conformément au règlement intérieur de notre Assemblée. Cependant cette clôture ne peut avoir lieu sans que nous ayons traité les pétitions contre le bureau conformément aux instructions du VPM ASELO" a-t-il dit.
L'Honorable Gaspard LUTAKA KALUKULA précise que son groupe attend que soit organisée cette plénière qui traitera ces pétitions depuis dix jours depuis le retour à Kindu de tous les élus et qui ont eu la recommandation du VPM ASELO de faire une table rase. Cet élu promet de se prendre en charge au cas où cette plénière n'aurait lieu.
"C'est ce que nous attendons ici depuis plus de dix jours. Nous attendons les invitations des plénières pour débattre les pétitions afin que cette date n'arrive. Faute de quoi nous allons prendre nos responsabilités pour empêcher cette imposture" a conclu le porte-parole du groupe de la majorité parlementaire.
Pour rappel, un bureau d'âge avait été mis sur pied pour traiter ces pétitions. Mais depuis lors, un membre de celui-ci dont le Président reste toujours absent du Maniema pour programmer une plénière à travers laquelle seront traitées ces pétitions. Wait and see disent les anglais !
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com