
L’Assemblée Provinciale du Maniema clôture sa session ordinaire de Septembre 2022 ce jeudi 29 décembre 2022. Plusieurs points ont fait l’objet du discours de clôture de la présidente de cet organe délibérant du Maniema. Parmi ces points, on peut noter le social, la sécurité, la politique, les infrastructures, la justice avant d’annoncer l’organisation prochaine d’une session extraordinaire avec son agenda.
Avant de rendre hommage au Président de la République pour sa diplomatie agissante, la Présidente de l’Assemblée Provinciale du Maniema, Dr Gertrude Kitembo Mpala a salué la résolution des Nations-Unies sur la levée de la sanction sur l’obligation de notification d’achat d’armes par la RDC. Pour elle, la levée de cette décision permettra à la RDC de mettre fin à l’insécurité à l’est et bien protéger l’intégrité territoriale.
Quant à la situation politique de l’heure de la province du Maniema, la speakerine de la première institution politique, a déploré le régime intérimaire à la tête de la province et qui a trop duré.
"La Province du Maniema traverse un moment particulier de son histoire fondé sur une période de gestion assez longue sous un régime intérimaire et sans aucun contrôle" a-t-elle dit avant d’indiquer que les efforts du Chef de l’Etat de doter la province des dirigeants légitimes sont sabotés.
Occasion pour Gertrude Kitembo de saluer la résolution de la 9ème conférence des Gouverneurs tenue à Mbandaka qui projette un nouveau scrutin des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans le Sud-Kivu et au Maniema. Pour elle, c’est une mesure salvatrice pour les Maniemiens.
Toujours dans son speech, la Présidente de l’Assemblée Provinciale du Maniema est revenue sur les pétitions déposées par certains élus provinciaux mais malheureusement, souligne-t-elle, elles étaient entachées d’irrégularités parce que signées par une personne ayant déjà perdue la qualité de Député Provincial.
Ainsi, elle salue le "sursaut patriotique" de certains élus provinciaux qui ont refusé de cautionner l’existence d’un bureau d’âge et qui l’ont désavoué. Elle en a profité pour déplorer la campagne d’intoxication contre le bureau auprès de certaines autorités qui leur servent d’appui pour laisser la province évoluer au gré des vagues.
Ayant connu des déséquilibres durant cette session qui ne l’ont pas permis de traiter toutes les matières y inscrites, la Présidente de l’organe délibérant annonce la convocation d’une session extraordinaire sur demande de onze (11) Députés provinciaux pour traiter les pétitions, l’élection des Gouverneur et vice-gouverneur et l’examen de l’Edit budgétaire pour l’exercice 2023.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com