
L'année 2022 s'est écoulée et il est temps,en ce début de la nouvelle année 2023 d'évaluer le travail abattu ou les actions menées par chacun en faveur des jeunes. C'est dans ce cadre que le jeune leader et Ambassadeur des jeunes du Maniema Me ATIBU KATAMEA Nathanaël a conduit un sondage pour dénicher les hommes et femmes de bonne volonté qui ont accompagné et aidé les jeunes à réaliser quelques uns de leurs projets.
Après un sondage réalisé à Kindu et ailleurs sur près de mille jeunes, des résultats officiels ont été rendus publics. Et dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, l'ancien Président du Conseil provincial des jeunes "CPJ/Maniema" Actuellement Vice Président du Conseil National de la Jeunesse de la RDC indique que ce sondage concerne une liste de cinq personnes qui se sont distingués dans l'accompagnement et appuis aux initiatives des jeunes durant l'année finissante (2022).
À la tête de cette liste, l'ingénieur Georges Okanda occupe la première place avec 35,3% du sondage suivi du Député Provincial, élu de Kindu l'Honorable Omana Bitika Pascal avec 32,7%. Derrière ces deux hommes, la troisième place est occupée par Me Justin Kamango Tabena, Président du Conseil d'administration de l'ONG qui porte son nom. Celui-ci a eu, suivant ce sondage, 18,1%. Le Directeur Général du Festival Umoja wa Mashariki Mr Matthieu Assusmani figure aussi sur la liste avec 11,5% et l'Administrateur de Territoire de Kasongo Benoît Kitenge clôture la manche avec 2,4%.
"Nous avons consulté que ça soit le Conseil provincial de la jeunesse, que ça soit d'autres leaders nous nous sommes tous mis d'accord de manière objective de pouvoir sélectionner ces personnalités qui se sont distingués en accompagnant et en appuyant les jeunes de manière à ce que les jeunes du Maniema puissent aller de l'avant, promus, se développer, s'épanouir que ça soit sur le plan sportif, culturel, de leadership et dans tous les secteurs de la vie" a indiqué Me Atibu Katamea Nathanaël avant d'inviter les autres à emboîter le pas.
Il ajoute enfin que ces personnalités ont aidé les jeunes que ça soit à Kindu, chef-lieu du Maniema tout comme à Kinshasa. Voilà pourquoi, une cérémonie de remise de leur diplômes de mérite est entrain d'être préparée pour non seulement exprimer notre gratitude pour tout ce qu'ils font mais également les encourager à travailler d'avantage" Conclu - t - il.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com