
L’ONG Soutien aux Actions des Femmes Indigentes au Maniema "SAFI-Maniema" était ce samedi 3 décembre 2022 dans les bureaux de l’Agence Nationale des Renseignements, Direction provinciale du Maniema. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. Les membres de cette organisation citoyenne sont allé plaider auprès du REDOC de l’ANR pour plus d’engagement de son service dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre "VSBG" dans la province.
La province du Maniema qui, de Janvier 2020 à novembre 2022, a enregistré plus de 25 milles cas des VSBG dont plus de 8 milles cas de plus de 18 à 59ans et plus de 16 milles de moins de 18 ans et dont seulement 3% sont prises en charge par les organisations œuvrant dans ce domaine. Dans ces chiffres, SAFI-Maniema répertorie quelques cas dont seraient auteurs quelques agents de l’ANR.
SAFI-Maniema indique avoir documenté deux cas de viol sur mineurs de 15 et 16ans le 14 et le 19/01/2022 dans la chefferie des Basonge I dans le Territoire de Kasongo dont leurs auteurs ont été libérés par l’ANR, bureau de Kieshi dans la même chefferie. Un autre cas d’harcèlement sexuel d’une élève fille étudiant à l’Institut Kadhafi de Mingana dans le secteur de MULU dans le même territoire. L’auteur de cet acte serait aussi un agent de l’ANR en mission de supervision des examens d’Etat 2022 dans cette entité.
Cette structure d’encadrement des femmes et jeunes filles se dit aussi consternée par le fait de voir des agents des services de sécurité dont l’ANR, qui se permettent d’octroyer hasardeusement des libertés à quelques auteurs des VSBG. Ainsi, elle se pose la question de savoir s’il s’agit de la mauvaise foi ou de l’absence de compréhension commune des textes des lois en la matière de la part de ceux qui sont appelés à mesurer les poids de la criminalité et combattre ce fléau ?
Pour SAFI-Maniema, le mal commence à être profond et il en faudra un remède très efficace. Sollicité et obtenu, l’ANR Maniema promet son soutien à SAFI-Maniema et l’appareil judiciaire afin de remédier ou pallier à ces actes. Le Patron de l’ANR Maniema a ainsi promis de rappeler ses collaborateurs à l’ordre de sanctionner les auteurs.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com