Média
Média
Par assanideksongmail.com Le 21/09/2023
Après la fixation de son pilonne, la Radio Communautaire Pangi Maendeleo en sigle "RCPM" du Territoire de PANGI vient d'acquérir ses matériels afin de lancer son premier Signal.
Il s'agit exactement d'un émetteur numérique d'une capacité de 1.000 watts, des dipôles (antennes), des ordinateurs, du mixeur, des microphones fantômes et autres accessoires qui sont arrivés ce jeudi 21 septembre 2023 à Kindu. Selon le promoteur de cette nouvelle chaîne, ces matériels prendront le chemin d'ici 48heures de la Commune rurale de Kalima, milieu d'installation de ce média.
"Aujourd'hui, c'est une satisfaction pour nous et pour tous les membres de la Fondation Dr Munyangi que nous présidons. Nous avons travaillé d'une manière acharnée pour fixer l'antenne et aujourd'hui, les matériels sont là. Donc, nous sommes en train de répondre à la demande de Pangistans et Pangistanes qui avaient demandé qu'on leur mette un média grâce auquel toutes les couches auront accès malgré leur diversité d'opinions" a expliqué Dr Jérôme Munyangi.
Nous signalons que la Radio Communautaire Pangi Maendeleo est installée à Kakutya sur l'avenue du marché au siège de la Fondation Dr Munyangi à quelques mètres du marché central de Kakutya. Une radio de proximité et très proche de Pangistans, cette radio a été créée sur base de la demande de la population qui a désapprouvé son non accès aux autres médias installés.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Maniema/Média : Le CSAC en mode campagne de vulgarisation de la nouvelle loi sur la presse
Par assanideksongmail.com Le 24/08/2023
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication "CSAC", coordination provinciale du Maniema vient de lancer ce mercredi 23 août 2023 une campagne pour la vulgarisation de la nouvelle loi sur la presse dénommée loi Muyaya. Selon Brahimu Kambumbu, Coordonnateur provincial du CSAC/Maniema, ladite campagne se fait de porte à porte dans les installations de tous les médias de la province. Ainsi, un calendrier a été distribué dans toutes les chaines installées, en premier lieu à Kindu avant d’aller dans les Territoires.
Pour ce mercredi 23 août 2023, Brahimu Kambumbu et son équipe étaient dans les installations de la Radio Kindu Fréquence Modulée "KFM" émettant dans la ville de Kindu. Personnel administratif et journalistes reporters, tous ont pris part à cette vulgarisation. Pour le CSAC, cette vulgarisation vise à donner les innovations contenues dans cette nouvelle loi mais aussi préparer les journalistes professionnels et les professionnels des médias à éviter une campagne électorale précoce mais aussi la diffusion abusive des messages publicitaires non conformes à la loi aux médias.
"Voilà pourquoi je suis là pour faire la vulgarisation et essayer de voir avec les amis comment ils ne peuvent pas commencer à faire la campagne électorale pendant que le temps prévu pour ça n’est pas encore là. Et comment ils peuvent faire diffuser les messages publicitaires, la procédure à suivre" a expliqué Brahimu Kambumbu dans une interview accordée à nos collègues de la KFM.
A lui de féliciter la qualité du travail qu’abat du jour le jour la Radio Kindu Fréquence Modulée et qui marche selon les dispositions légales.
"Nous reconnaissons les qualités des professionnels de média qui sont à la KFM et la KFM c’est un média qui a vraiment de l’auditoire, ses émissions, ses programmes sont suivis et parfois ils sont tenus par des professionnels si bien que le CSAC constate que les choses marchent mieux" a-t-il martelé.
Brahimu Kambumbu prévient que des sanctions suivront contre tous ces médias ou professionnels des médias qui violeraient les dispositions de cette nouvelle loi.
"C’est la raison d’être du CSAC. Sanctionner ceux qui ne veulent pas se mettre à observer les dispositions qui sont légales. Ce n’est pas seulement sanctionner, nous faisons ce qu’on appelle des séances pédagogiques. Ce que je fais aujourd’hui, ça fait partie des séances pédagogiques" a-t-il conclu.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 10/03/2023
Le blog d'informations générales sur la province du Maniema continue à frapper fort dans la sphère médiatique de cette province. Créé grâce à l'outil E-monsite depuis le 1er Février 2022, ce blog, dans un an et un mois soit jusqu'à ce 10 mars 2023, a franchi la barre de cent mille (100.000) visiteurs.
www.actualitesmaniema2-3-a.e-monsite.com gagne de plus en plus du terrain grâce à ses 500 articles déjà publiés depuis sa création sous l'outil E-monsite. Lesquels articles portent sur la politique, l'économie, la santé, les sports, la culture, les arts, l'environnement et plusieurs autres thèmes de la vie quotidienne de la province du Maniema et du pays.
Pour son Promoteur et Directeur des publications M. Deck'son Assani Kamango, seul un travail bien fait procure un tel résultat. Tout en remerciant tous les 100.000 visiteurs, le Directeur des publications d'Actualités Maniema invite les Maniemiens en particulier et les Congolais en général de rester accrochés à ce blog d'informations générales qui a pour ambition durant cette année 2023 de passer à un Site professionnel.
La rédaction
+243 81 47 25 555
+243 97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 31/01/2023
1er Février 2022 - 1er Février 2023, jour pour jour le blog d'informations générales sur la Province du Maniema dénommé Actualités Maniema totalise un an d'existence sous le label de l'outil E-monsite.
Ce blog d'informations basé à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema semble gagner du terrain et attire plus des visites. Pendant cette première année de son existence, Actualités Maniema a produit 406 articles et près de 90 milles personnes ont visité notre blog et lu nos articles.
Spécialisé plus dans les questions politiques essentiellement de la province du Maniema, Actualités Maniema traite aussi celles du pays. Outre la politique, tous les autres domaines intéressent la rédaction de ce blog de renommée. Il s'agit de l'économie, les faits de société, le sport, la culture, les infrastructures, l'éducation pour ne citer que cela.
Pour son promoteur et Directeur des publications, c'est une fierté. "Il n'était pas facile d'imposer un média en ligne dans cette province surtout un blog, mais néanmoins nous sommes entrain de gagner du terrain petit à petit" a expliqué Deck'son Assani avant de féliciter tous les visiteurs et leur demander de continuer à faire confiance à son média en ligne.
Pour rappel, Actualités Maniema a tout d'abord commencé sous la formule WordPress et a œuvré pendant plus de 3 ans avant de changer l'outil. Son initiateur compte, durant l'année 2023, passer du blog en un site internet.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 29/10/2022
Le Communiqué conjoint signé le 27 octobre 2022 dernier entre l'Union Nationale de la Presse du Congo "UNPC" et le Conseil Supérieur de l'audiovisuel et de la Communication "CSAC" a créé d'énormes blessures au sein du corps Journalistique. C'est notamment au sein de l'UNPC même.
Les commissions de cette structure se disent être indignées par le point 4 dudit communiqué proposant la livraison des tenant-lieu aux journalistes en lieu et place de la carte professionnelle de la presse et ce, en attendant la levée du moratoire sur la délivrance de la carte de presse. Pour les commissions de carte, de discipline et de formation de l'UNPC, une conférence conjointe s'impose et se tiendra lundi 31 octobre 2022 prochain.
"Les commissions de l'Union Nationale de la Presse du Congo ont appris non sans surprise par voie de presse, la publication d'un soi-disant communiqué annonçant l'institution d'un document faisant office d'identité professionnelle des journalistes Congolais. Cette compétence étant protégée par une ordonnance-loi, les commissions de carte, de discipline et de formation organisent ce lundi 31 octobre à 10h au siège, une grande première conférence conjointe" peut-on lire sur le communiqué de Dieunit Kanyinda, secrétaire rapporteur de la commission carte de l'UNPC.
Ce même document dont copie en notre possession indique que les commissions qui contestent cette position du Secrétaire général suspendu de leur corporation, discuteront sur la clarification des contours des décisions des commissions sur plusieurs cas notamment, l'octroie de la carte de presse, le maintien de la sanction contre l'ancien secrétaire général ainsi que des nouvelles options qui seront décidées. Celles-ci promettent enfin de faire des révélations troublantes sur l'organisation du congrès extraordinaire de l'UNPC.
Wait and see disent les anglais ! Nous y reviendrons sur ce dossier.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 28/10/2022
Les journalistes de la Ville de Kindu se sont retrouvés ce vendredi 28 Octobre 2022 courant dans la salle des réunions de la Radio Mushauri de Kindu. Invités par Modeste Shabani Bin Sueni, Vice-président du comité exécutif national de l’Union Nationale de la Presse du Congo en sigle UNPC, ces assises étaient une occasion pour ces chevaliers de la plume d’échanger sur plusieurs questions de leur profession.
Il était question pour le numéro 2 de l’UNPC en RDC de rappeler ses collègues sur les dispositions du code d’éthique et de déontologie professionnelle, à la solidarité, à l’unité ainsi que d’éviter les informations qui incitent à la haine.
"Je les ai réuni pour échanger sur plusieurs questions d’actualité et de recadrage en ce qui concerne notre profession. On a donné l’évolution de tout ce qui se passe au niveau de l’UNPC nationale et puis nous avons donné des informations par rapport à la tenue de la réunion du comité directeur de l’UNPC et même éventuellement du congrès extraordinaire de l’UNPC" dit Modeste Shabani Bin Sueni.
A lui d’ajouter "Au niveau local, nous avons échangé suffisamment sur le recadrage des journalistes locaux afin de pouvoir cultiver d’avantage la solidarité et d’être plus des confrères. Nous avons insisté sur le respect des normes de notre code d’éthique et déontologie et enfin nous nous sommes appesantis sur le respect des trois grands piliers en journalisme. Nous avons insisté sur l’exactitude, l’impartialité et la responsabilité dans la diffusion des informations".
En tout, rappelons-le, une trentaine des journalistes venus de toutes les radios de Kindu y ont répondu présents à cette rencontre. Au sortir, ces derniers se sont dits émus de joie du contenu de ces assises qui pour eux, il faut de temps en temps de telles rencontres pour un rappel de ce que dit leur code d’honneur.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com
Par assanideksongmail.com Le 24/09/2022
Ça y est ! Le blog d'informations générales sur la Province du Maniema "actualitesmaniema2-3-a.e-monsite.com vient de franchir la barre de cinquante mille visiteurs et devient ainsi le premier média en ligne le plus lu.
Créé depuis le 1er Février 2022 à 7h33 dans sa formule de migration de WordPress à E-monsite, cet record est atteint grâce à seulement 289 articles mis en ligne sur ce blog d'informations générales qui tend vers sa professionnalisation d'ici pour devenir un site web.
À L'occasion, le Directeur des publications d'Actualité Maniema rend un hommage mérité à tous ceux qui donnent confiance à son média en ligne et qui ne cessent de le visiter à chaque fois qu'un nouveau article est posté. Il leur promet à cet effet, de continuer avec ce travail de qualité et avec les mêmes principes résumés en : l'exactitude, l'impartialité et la responsabilité.
"50.000 visiteurs dans 9 mois n'est pas donné à n'importe qui. Une fière de chandelle à tous nos visiteurs. Nous leur promettons de continuer dans cet élan et sincèrement ils ne seront jamais déçus. L'exactitude, l'impartialité et la responsabilité resteront notre crédo pour ce travail. Nous appelons ainsi, les établissements publics, ONGs, organismes nationaux et internationaux, le pouvoir public, la Société Civile, les partis politiques et toutes les autres tendances à nous approcher pour la publication de leurs activités afin que nous puissions les vendre dans le monde entier." a dit Deck'son Assani Kamango.
Pour rappel, ce blog d'informations générales, aujourd'hui premier média en ligne a être lu, a commencé tout d'abord avec WordPress et avait totalisé plus de 30 milles visiteurs dans le monde. Son Directeur des publications promet de passer du blog à un site d'ici quelques temps.
Deck'son Assani Kamango, Directeur des publications
+243 81 47 25 555
97 52 04 008
actualitesmaniema2021@gmail.com